Deux titres d’anthologie

Dans le domaine des jeux vidéo, certains titres cultes ont propulsé le golf tout en haut des Top des jeux de sports les plus appréciés. Ils ne sont pas légions. Pour les mêmes raisons que dans de nombreux autres sports officiels, l’obtention des licences est, en effet, souvent une clé de succès pour les éditeurs. Elles sont souvent données de manière exclusive et il faut avoir une certaine taille en tant qu’éditeur pour les briguer.

Les belles années de Tiger Woods PGA Tour

Pendant de nombreuses années, le titre Tiger Woods PGA Tour a tenu le haut du pavé dans le monde du golf virtuel. Avec un grand nombre de parcours, un choix complet de matériel et des difficultés variées, ce jeu permettait de passer quelques bons moments à se mesurer ou à incarner les alias de joueurs d’envergure internationale. Prise en compte du vent, des types de terrain, grande variété technique et nécessité de s’adapter aux conditions de chaque parcours, dans sa catégorie, le jeu était l’un des plus complets. Il bénéficiait, en plus, de la licence PGA et du renom du prestigieux Tiger Woods, le Tigre incontesté des green. D’ailleurs, pendant de nombreuses années, il n’eut pas véritablement de concurrents sérieux.

Dans ses dernières versions, il permettait d’affronter des dizaines et des dizaine de joueurs célèbres et les cycles jour nuit permettaient encore de corser la difficulté. Toute proportion gardée, le niveau de réalisme était si grand qu’on peut même supposer que ce titre d’exception a amené, vers les club de golf réels, un certain nombre de joueurs. Après des heures passées à faire leurs armes virtuellement, rien d’étonnant à ce qu’un certain nombre d’entre eux ait eu envie de ressentir le vrai plaisir de se trouver sur le terrain.

Une licence PGA officielle pour The Golf Club 2019

Peu nombreux sont les éditeurs qui s’affrontent au golf, mais en 2014, un nouveau titre venait succéder à la licence Tiger Woods : The Golf club. Cette fois, c’est l’éditeur HB Studios qui s’y attelait. Depuis sa sortie, ce titre a largement évolué pour proposer un environnement et une jouabilité de plus en plus élaborés.

La version 2019 réussit à se classer avec 4 étoiles sur les comparatifs en ligne et notamment sur le site jeuxvideo.com. En décrochant la licence PGA Tour, le titre marque, cette fois, une grande différence. Avec 32 tournois en mode carrière, dont 6 licenciés, ce jeu vidéo joue la carte de la simulation. Modélisation graphique de qualité, moteur de jeu au plus près des difficultés réelles, l’immersion est au rendez-vous. Vent, conditions de terrain, de luminosité, sont aussi de la partie. Les défis prennent encore une autre dimension avec le mode en ligne qui permet d’affronter d’autres challengers. Pour les débutants, viennent encore s’ajouter des aides de jeu et un tutoriel complet. Enfin, point fort de The Golf Club, les amateurs désireux de s’essayer à la création de leurs propres parcours pourront toujours le faire en mode Sandbox, grâce à l’éditeur très complet.

Bien sûr, pour les joueurs les plus exigeants et les fins connaisseurs, quelques améliorations restent à faire mais, à ce jour, ce jeu vidéo tient le haut du panier dans le monde du golf virtuel.