Une application au service des golfeurs

Hello birdie : intelligence artificielle sur le green

Du côté de l’apprentissage assisté par ordinateur, les technologies n’en finissent pas de progresser et c’est aussi vrai dans le domaine du golf. Ainsi, améliorer son jeu en temps réel, à l’aide de l’intelligence artificielle, est devenu aujourd’hui possible. Il suffit pour cela de disposer d’un téléphone portable et d’en être équipé sur le green.

Développée en France, l’application “Hello birdie” contient déjà 40 000 parcours de golf et met au service des golfeurs un système avancé doté d’IA et de “self learning”. En clair, cela signifie qu’en fonction des erreurs ou du jeu du golfeur sur le green, ce programme va adapter ses recommandations en terme de matériel, de trajectoires, d’angle, de technique de frappe, etc… Derrière cette app et son intelligence artificielle, on trouve la compagnie Airbus développement et notamment son savoir faire en terme de cartographie et de mapping. Bien sûr, il ne s’agit pas de se servir de ce programme en situation de jeu ou de challenge réel. Il faut plutôt le voir comme un sorte de professeur permettant de corriger quelques défauts et d’améliorer son jeu ; on imagine bien qu’à un moment donné, le joueur devra apprendre à s’en passer.

L’ambition de la société en charge du développement Hello Birdie est, en tout cas, d’aider les golfeurs à faire décoller leurs performances. Elle est même à la recherche de partenaires pour faire évoluer son application : joueurs, clubs, sponsors, etc…

Voir le site web de la société Hello Birdie

Hello Birdie n’est pas la seule application mobile à proposer une aide et un assistant et didacticiel temps réel. Des titres comme Golf GPS & Scorecard l’ont précédée dans ce domaine. Des millions de joueurs de golf dans le monde sont même déjà conquis par les fonctionnalités de Golf GPS. Cela prouve bien que l’entrée de l’Intelligence Artificielle sur les green est assez largement appréciée.

Des cours de golf en ligne

Plus prosaïquement, sur le terrain de l’apprentissage du golf à distance, il existe aussi de nombreux cours de golf en ligne pour débutants. Ils ne permettront sans doute pas de devenir un prince du green en quelques heures. Par contre, ils peuvent aider à se familiariser avec l’environnement, les techniques, le matériel, l’étiquette et le vocabulaire du golf, etc… Cela à au moins le mérite de permettre aux débutants de briser la glace pour ne pas avoir l’impression de débarquer sur un parcours comme un martien en terres inconnues.

Même dans le cas où vous seriez initié ou invité à jouer au golf par un ami déjà expérimenté, il se pourrait que ce type de cours vous fasse marquer quelques points pour l’impressionner (au moins jusqu’à la première tentative de coup). Voici un exemple de cours de golf vidéo que vous pourrez trouver sur Youtube.

Les premières heures sont souvent gratuites, mais, quelquefois, pour aller plus loin, il faut aller s’inscrire sur les sites concernés.